dimanche 20 mars 2016

Islande 2 - Changement de cap !







Mon projet de voyage en Islande a évolué beaucoup depuis mon dernier « post ».

Exit les fjords de l’ouest, hallò le Cercle de Diamant (Diamond Circle). 

En effet, après avoir considéré les pour et les contre, les fjords auraient été beaux quoique un peu trop monotones, les distances un peu trop grandes et l'horaires de l'autobus pour revenir à temps tombait à un mauvais jour... 

Par contre, j’ai découvert plein d’information sur le Lac Myvatn, notamment le circuit appelé « Diamond Circle ».  

http://www.diamondcircle.is/

Le lac, des chûtes, des cratères, mud pits, pseudo-cratères et autres sources chaudes sont au rendez-vous en un concentré de ce qu'a à offrir l'Islande.  Si le temps le permet, s’ajoutera un après-midi d’observation des baleines à Husavik.

Ce circuit a l’avantage de concentrer au début du voyage les sites les plus intéressants, laissant du temps à la fin pour combler le retard ou ajouter des trajets optionnels.


LE TRAJET v2

Jour 0 (samedi)

Départ de Montréal en soirée.


Jour 1 (dimanche)

Le voyage commencera à l'aéroport avec le trajet Keflavik-Reykjavic pour camper au camping de Reykjavik, le même que lors du premier voyage (63-70km). Cette fois, je transporterai le vélo dans un sac de voyage que je laisserai en consigne tout près de l'aéroport, à l'hotel :










Jour 2 (lundi):

Une journée à faire le circuit des endroits touristiques de Reykjavik. Ou peut-être pas !  Je pourrais prendre le bus pour me rendre tout de suite à Akureyri et commencer la randonnée en gardant la visite de Reykjavik pour la fin s’il reste du temps ?  À méditer.  Par contre, comme j'aurais quand même une visite à faire à une ou deux librairies pour me procurer des cartes, vaut mieux en profiter pour faire le circuit complet.






Jour 3 (mardi):

Bus jusqu’à Akureyri, arrivée prévu vers 15h30.  Camping à Akureyri ou vélo pour arrêter un peu plus loin, à Systragil (28km).  Et si tout va très bien (lire: s’il fait beau), pourquoi pas, je pourrais continuer jusqu’au camping de Fossholl, à côté de Godafoss  (environ 50km au lieu de 28).





Jour 4 (mercredi):

Après l'arrêt à Godafoss, direction Myvatn, au camping de Reykjahlíð, à l’est, en passant du côté nord, pour faire la montée du Vindbelgjarfjall pour la vue (80km).




Jour 5 et 6 et 7 ? (jeudi, vendredi, samedi):

Le circuit autour de Myvatn, surtout le secteur sud-est: les grottes Stóragjá et Grjótagjá, Les sources chaudes, bains de boues, fumerolles de Namafjall, Hverarond, Namaskard, le volcan de Hverfjall, les rochers de Dimmuborgir, la péninsule de Höfði, les pseudo-cratères de Skútustadagígar et pour finir, si j’ai le temps, le volcan Krafla (Viti). Environ 50 à 75km.



http://www.visitmyvatn.is/static/files/mustdolist.pdf





Jour 8 (dimanche):

Direction Ásbyrgi Canyon, en passant par le volcan Krafla (Viti) si je ne l’ai pas fait la veille, et par la grande Dettifoss (102km).





Jour 9 (lundi):

Direction Husavik, à 62km,  en passant vers le nord et les baleines si l’horaire le permet (62km).  Il faudra me lever tôt pour arriver en début d’après-midi au plus tard, sinon je manquerai l'excursion en bateau pour voir les baleines.




Jour 10 (mardi):

Retour à Akureyri (91km).




Jour 11 et 12 (mercredi et jeudi):

Si l'horaire le permet, je termine ça avec une boucle optionnelle de 2 jours et 190km vers Varmahlid où je prendrai le bus vers Reykjavic.

Cette boucle me fait passer par trois longs tunnels dont un de 3.2km à l'entrée de Ólafsfjörður et deux de 7.5 et 4km chacun entre Ólafsfjörður et Siglufjörður.







Jour 13 (vendredi):

Autobus vers Reykjavik.


Jour 14 (samedi):


Retour à l’aéroport en bus ou à vélo, récupération de mon sac à vélo, et retour à Montréal. 

1 commentaire:

nevergiveup a dit...

Ça me semble beaucoup plus intéressant que ton premier trajet!
Un circuit que je ferai surement un jour. Serait-il possible d'avoir accès à tes tracés sur RidewithGPS. mon courriel est pjulien@zim-ex.com
Merci...je vais lire ton blog avec grand intérêt!
Pierre