vendredi 1 janvier 2016

Islande 2 - Juin 2016

Hé bien c'est fait, je me suis commis en achetant mon billet d'avion pour l'Islande, mon prochain voyage à vélo.

Mon itinéraire, en version préliminaire me transportera pendant deux semaines à travers les fjords de l'ouest, avec une incursion dans les terres pour voir quelques belles chûtes.


J'aurais bien voulu aller jusqu'à Akureyri et même au lac Myvatn dans le nord, traverser l'intérieur - un vrai expédition ! Ou encore faire un retour sur Thingvellir, ou voir le Landmannalaugar, que j'ai manqué la première fois, sans parler de Jökulsárlón, des volcans et combien d'autres sites, mais, encore une fois, le temps me manque.  Même ce trajet  préliminaire est un trop long avec près de 1200km.  Je garde les chûtes Hraunfossar & Barnafoss en option, avec la possibilité de revenir plus directement vers Reykjavik, une économie de 50 km.  Je devrai travailler mon trajet et prévoir un plan B comprenant  un transport par bus, pour raccourcir les distances.

J'utilise pour la première fois Goole Maps "My Maps".  Très utile pour positionner des points d'intérêt et créer des trajets. On peut positionner des points, leur donner une forme et une couleur, ce qui permet d'utiliser la codification de son choix.  Par exemple, sur ma carte, les points bleus sont des chûtes.  Le rouge est la couleur par défaut.  les points orange ne sont que des essais, je n'ai pas encore finalisé ma codification.  On peut créer plusieurs "calques" - des cartes que l'on superpose à la carte de base et que l'on peut enlever au choix sans les perdre. On peut entre autres faire un calque montant le trajet, mais celui-ci est limité à 10 destinations.

Ce prochain voyage sera fait de beaux paysages - les fjords, le glacier de Vatnajökull et quelques belles chûtes.  Dans le parc de Vatnajökull, il y a une grotte à explorer - la grotte de Vatnshellir et une grotte de glace, Ishellir.

Les paysages des fjords, malgré leur beauté, risquent de devenir monotone (beau problème !) et les "photo-op" pourraient se faire rare  si la température ne coopère pas.

Côté température, il fera plus froid que lors de mon récent voyage.  Il pourrait même y avoir encore de la neige non fondue en hauteur.

Voici ce qu'en dit Weatherspark.com:

https://weatherspark.com/averages/27559/6/Akureyri-Northeast-Iceland


Pour l'ensoleillement, les journées seront longues - presque le soleil de minuit:










Quant au vent, je m'attend à de tout.  Voici la rose des vents pour Akureyri (weatherspark n'a pas de données pour les fjords de l'ouest): 

Et pour Keflavik:


En résumé, des paysages magnifiques, et des conditions météo qui constituent le principal défi.





5 commentaires:

nevergiveup a dit...

WOW.....beau projet! Je vais suivre le récit de ton périple!

pierrenevergiveup a dit...

Salut
Combien de jours en Islande?
Camping sous la tente?
Repas sur réchaud?

Marc Pilon a dit...

Bonjour!

Je pars 2 semaines, donc une dizaine de jours de vélo. Complètement autonome donc tente et bouffe sur le réchaud, mais pour la bouffe, je ne dis jamais non à une occasion de manger au resto.

Mais le projet a changé. Exit les West fjord, remplacés par le Diamond Circle au nord. Je vais prendre l'autobus vrs Akureyri, peut-être arrêter dans un village à l'ouest de Akureyri pour commencer à rouler vers Akureyri.

Ensuite, Husavik pour voir des baleines, Dettifoss, Godafoss, Krafla, le lac Myvatn.

nevergiveup a dit...

J'imagine que tu connais déjà ce site? http://www.road.is/

Marc Pilon a dit...

Tu vas trouver ça drôle mais je crois que j'ai regardé ce site lors de mon premier voyage mais je l'avais complètement oublié ! Bon rappel.