lundi 25 février 2013

Vélo d'hiver nouveau - Le Falardeau.


Cet automne, je me suis fait assembler un nouveau vélo d'hiver pour remplacer le Mec Chance que j'avais retourné après 1 mois d'essai.




Je l'avais commenté ici http://marcpil.blogspot.ca/2012/01/velo-dhiver-nouvelle-cuvee.html  et ici http://marcpil.blogspot.ca/2012/03/bye-bye-velo-chance.html

Je l'ai fait assembler par Paul Trépanier de chez Bicycles Falardeau: http://bicyclesfalardeau.blogspot.ca/

Paul assemble lui même ses vélo avec des cadres alu qu'il fait faire sur commande.  J'ai donc un très rare "Falardeau" qui roule dans la région de Montréal.

Essentiellement, j'ai conservé ce qui me plaisait du vélo Chance, soit le cadre hybride avec la transmission Alfine 11 vitesses.   J'ai fourni quelques pièces, soit les poignées Ergo, les bar-end en carbone ABR, freins canti, selle et tige de selle, pneus Nokian, gardes-boue, support arrière.  Paul a fourni le cadre alu09 taille moyenne, les roues Mavic 319, la transmission Alfine etc...

Le cadre est plus petit, ce qui me donnait une position plus agressive avec un guidon plus bas que la selle.  Très bien pour l'automne, mais trop penché vers l'avant pour le vélo d'hiver, en particulier lorsque je porte mon casque de ski et goggles.  J'ai donc ajouté une extension de tige de fourche pour relever ma potence.  Il me semble que le guidon a une dynamique plus nerveuse et moins stable.



Comme le cadre a des "drop" verticales, j'ai fait mettre un tendeur de chaine Gusset Squire:




J'ai trouvé chez André Jac Sport ce porte bagage profilé très intéressant: http://www.axiomgear.com/products/gear/racks/streamliner-series/streamliner-road-dlx/

Très étroit dans le haut, il a pour ainsi dire pas de plate-forme.  De plus, l'attache du bas décalée donne beaucoup de recul et dégage très bien les talons, même avec des bottes d'hiver.  Sa forme étroite dans le haut rapproche les sacoches et rend le tout plus compact.  Seul défaut, le dernier rayon du garde-boue interfère avec le porte-bagage et j'ai du l'enlever, ce qui donne une drôle d'allure au garde-boue.












4 commentaires:

RVeur23 a dit...

Est-ce qu'il y a un vrai nom pour des '"drop" verticales' ? J'aimerais mettre la même chose sur mon velo...

Defrag a dit...

Finalement comment s'est passé l'hiver avec le petit nouveau? Ça roule bien? Tu l'as acheté directement de la boutique Falardeau à Qc?

Marc Pilon a dit...

Salut Defrag,

Oui, un aller-retour à Québec juste pour ça ;o)

Le vélo va bien. Définitivement plus lourd et plus forçant qu'un dérailleur conventionnel, mais ça tu le sais déjà.

Comparé au vélo "Chance" j'ai seulement noté un moins bon fonctionnement du dérailleur - où est-ce juste une impression ? Le dérailleur avait parfois tendance à shifter une vitesse tout seul. J'ai repositionné le cable et ça a amélioré la chose.

À part de ça, comme je le mentionnait, le cadre est un peu petit pour moi. La rallonge de potence a réglé ça.

Disons que le vélo a besoin d'un bon ménage de printemps !

Marc Pilon a dit...

RVeur23: Je ne connais pas de nom particulier:
Wiki:

dropout
The slot, of various sizes and orientations, in the frame that the axles of the wheels attach to.[2]