lundi 26 septembre 2011

Optimisation, Partie 1 (ou encûlage de mouche...)

Cette année, j'ai fait quelques efforts pour réduire le poids et le volume de mes bagages tout en améliorant la performance de l'équipement.  Ne sachant trop que faire de points accumulés sur une carte de crédit, je me suis procuré une balance à bagages et une balance de cuisine.  Quelle erreur !

Me voici maintenant obsédé par le poids de tout ce que je transporte !  ;o)

J'ai pesé tout mon matériel dans le moindre détail, histoire de raffiner l'effort un peu plus ésotérique de peser le pour et le contre.

Voici donc la première partie d'une série d'articles sur le sujet.


La gamelle. 

J'avais une MSR Alpine en inox, 610g:

http://cascadedesigns.com/msr/cookware/expedition-cookware/alpine-2-pot-set/product


 J'ai commencé par remplacer la poignée MSR Panlifter 56g  par une poignée MSR Litelifter, 28g 

MSR Panhandler:
http://cascadedesigns.com/msr/cookware/cookware-accessories/panhandler/product

MSR Litelifter:
http://cascadedesigns.com/msr/cookware/cookware-accessories/litelifter/product

J'ai fini par remplacer la gamelle au complet.  Exit la Alpine, voici la MSR Titan, 304g avec la poignée Litelifter:

http://cascadedesigns.com/msr/cookware/fast-and-light-cookware/titan-2-pot-set/product




6 commentaires:

Denis Roussel a dit...

la gamelle en titane chauffe-t-elle moins rapidement qu'une en alu? Grosse question existentielle, car qui dit plus de temps dit plus de gaz, dit grosse bonbonne, dit poids supplémentaire.
Excellent sujet d'articles. J'ai hâte de lire la suite de ton régime minceur.

J'aurais cru que bonbonne se serait écrit avec un m au lieu d'un n devant le b, mais ça fait tilter mon correcteur...

gaétan a dit...

Hihi... un bon régime quelques mois avant de partir.
Sérieusement sans être obséder par le poids de mon matériel de cyclotourisme j'étais très agacé durant mon voyage cet été par le poids (surpoids devrais-je dire) de mon miniportable et j'avoue que le choix de tout ce qui entre dans les sacoches est influencé par sa pesanteur

Marc Pilon a dit...

Denis,

Avec le brûleur MSR Dragonfly, je n'ai remarqué aucune différence mais je n'ai pas fait de test formel. De plus, la gamelle que j'utilisais avant est en inox. alors je ne saurais dire ce qu'il en est de l'alu...

Gaétan,

Le miniportable, c'est quelque chose auquel je songe dans l'éventualité d'un très long voyage comme la traversée du Canada. Mais le poids et le volume m'embête aussi, de même que la nécessité de recharge, en plus de tous les autres bebelles. En plus, je ne m'imagine pas passer du temps de voyage à pitonner sur l'ordi.

Denis Roussel a dit...

Les petits ordinateurs minis à cent-quelques piastres qui pèsent rien roulent comme des bombes avec Linux Ubuntu. Mon père en a un qu'il traîne avec lui en voyage et je te jure que ça dépeigne autant qu'un quatre-coeurs.

Marc Pilon a dit...

Denis,

Je garde ça en banque. Linux Unbutu ? Faudra que j'explore ça.

Marc Pilon a dit...

Denis,

"J'aurais cru que bonbonne se serait écrit avec un m au lieu d'un n devant le b, mais ça fait tilter mon correcteur..."

voir:

http://fr.wiktionary.org/wiki/bonbonne