lundi 15 août 2011

Quelques réponses.

 Cliff, Denis et Paulo  m'ont posé des questions sur mon voyage.
 Voici donc quelques renseignements additionnels:


À Cliff,  soit sans crainte, je referais ce voyage sans hésitation.  C'est un pays où la météo peut être très difficile mais il faut savoir en accepter les contraintes et être flexible au niveau de l'horaire et du trajet.  Il faut anticiper et planifier et accepter qu'il fera froid, venteux, pluvieux et tant mieux s'il fait soleil, beau et chaud.  Dans mon cas, ce fût moitié-moitié.


Ce qui m'a manqué:

    - crème solaire;
    - chasse-moustique;
    - Des couvre chaussure vraiment étanches.

Ce que je pourrais changer:

    - apporter un chandail de moins;
    - remplacer le réchaud MSR Dragonfly par un réchaud à alcool;
    - Supporter la sacoche de guidon à l'aide d'un rack avant, pour baisser le centre de gravité.
    - Un jour, je vais devoir me décider à laisser la maillot de bain à la maison, je ne l'utilise jamais !
    - Utiliser une vrai boîte à vélo en plastique - serait-elle assez grosse ? Mais j'aurais peur de la perdre.

    - Utiliser un trépied pour la photo !
    - Apporter une serviette packtowel plus petite ( j'utilise la débarbouillette pour m'essuyer et je finis la job avec la grande,  celle de 62cmx135cm, la médium, moitié moins grande ferait l'affaire.
    - Apporter des gougounes pour la douche ! Les planchers de douches peuvent être vraiment dégueu.


La faune
Je n'ai pas vu d'animaux sauvages sur l'île.  Beaucoup d'oiseaux de bord de mer et des champs, goélands, mouettes, sternes et bien d'autre plus originaux.   J'ai vu certaines brochures dans les haltes touristiques et les camping illustrant les oiseaux d'Islande.

Il m'est arrivé souvent d'être suivi par des oiseaux, semblables à des sternes qui "m'accompagnaient"  plus ou moins agressivement (sans jamais m'attaquer) pendant une cinquantaine de mètres en volant à même vitesse de je roulais - sûrement pour s'assurer que je m'éloigne de leur nid quelque part en bordure de la route.  À une occasion, l'oiseau était à quelques mètres de moi, à ma hauteur et volant à ma vitesse.  Un petit moment magique, où j'ai pu observer l'oiseau de près.

J'ai fait un arrêt près d'un étang et j'ai passé plusieurs minutes à photographier cet oiseau et d'autres qui faisaient des vols dans ma direction, pas contents du tout les parents...





Il n'y a pas d'ours, je n'ai pas vu de raton laveurs, mouffette, marmotte ou autre bibitte de cet acabit. Il y a des renards arctiques dans certaines régions et peut-être quelques rennes, je suis pas certain.   Même les moustiques étaient rares.  Dans les campings,  J'ai vu quelques araignées noires qui rentraient à l'occasion dans ma tente mais les fourmis sont rares.  En fait, à bien y penser, je me demande même si j'en ai vu... Quoiqu'il en soit, j'ai tout le temps laissé ma bouffe dans le vestibule de la tente, souvent, un paquet de fromage ouvert dans un sac de plastique, banane etc.. et jamais je n'ai reçu la visite d'un animal ou d'un insecte envahisseur.

Par contre, en route vers Geysir, j'ai été assailli par des mouches noires.  Moins voraces que les nôtres,  mais emmerdantes quand même, surtout quand j'avais le malheur de rouler à la même vitesse que le vent.

Le vélo:

Voici de quoi avait l'air mon vélo, tout chargé. 

 


Pour ce voyage, j'étais pas certain si j'étais pour faire beaucoup de gravelle, selon le degré d'improvisation alors j'avais équipé le vélo de Schwalbe Marathon Dureme, 26"x2.1".  Très bon pneu, roulant, solide, résistant mais "overkill" pour ce voyage.  Le pneu d'origine du Surly, un Continental Touring 26x1.5 aurais été suffisant, j'ai utilisé ce pneu pour la remorque.  Les pneus montrent très peu d'usure après 450km.

1 commentaire:

gaétan a dit...

Magnifiques tes photos. C'était vraiment dépaysant. Gare aux chutes...