dimanche 6 mars 2011

Camping d'hiver - Ze sequel

J'ai reçu ma tente Hilleberg Soulo, commandée sur le Net chez Moontrails.

Samedi dernier, la température était parfaite pour un essai de mon nouvel équipement.  De la pluie et de la neige en abondance, une température oscillant autour du point de congélation.  À peu près les pires conditions pour tester la condensation.

À l'heure du coucher, j'ai soudainement réalisé que ces conditions étaient sensiblement les même que lors de mon essai la veille du jour de l'an ! Parfait pour comparer les tentes et les sac de couchage.

Autre hasard, ce sont les mêmes conditions que dans cet excellent vidéo, réalisé par Craig Rowland sur YouTube.

Cette fois, j'ai monté la tente sur le patio après avoir compacté la neige.  Elle est très facile à monter et a l'air très solide.  Chaque angle est muni de 2 haubans.  La neige était tellement collante que j'ai simplement enfoui les haubans dans la neige compactée sans piquets. Les haubans n'étaient pas vraiment nécessaires et la tente est complètement auto-portante de toute façon.

La pluie a tombé toute la nuit, au point ou le crépitement de celle-ci contre la toile qui était agréable au début est devenu excessif et m'a réveillé plusieurs fois.

Coté ventilation, la tente offre plusieurs options.  J'ai simplement ouvert le coin du haut de la porte intérieure.  Au réveil, il y avait un peu de condensation sur la toile à hauteur de ma tête, causée par la respiration.

En théorie, cette tente est plus chaude que la North Face.   Difficile de faire la part des choses puisque j'ai changé et la tente et le sac de couchage.  Quoiqu'il en soit, j'était moins habillé - sous-vêtement de polypro, pieds nus, juste le sac de couchage, pas de doublure.  Mes deux sacs de couchages ont la même cote: -7C.  J'ai eu un peu chaud au début de la nuit, j'étais très confortable au matin, après avoir resserré le capuchon.  J'ai l'impression que le nouveau Marmot en duvet est plus chaud que le North Face en synthétique, réputé pour être "froid", mais la tente y est sûrement pour quelque chose.

Il y a beaucoup moins de place dans la Soulo que dans la North Face.  Évidemment, la Soulo est une tente à une place, la North Face est double.  En réalité, la Soulo offre le 2/3 du plancher de la NF et un seul vestibule de 7,6pi2 au lieu de 2 vestibules de 9pi2 pour la NF.  Le sous-plancher couvre aussi le vestibule, ce qui est un avantage.




À la pluie battante, enfiler le manteau imperméable à l'intérieur de la tente pour aller faire le petit pipi du milieu de la nuit exige tout un effort de contorsion.  Même chose au retour pour ne pas faire entrer d'eau dan la tente.

Au matin, la pluie avait fait place à la neige...

Cette nuit m'a aussi donné l'occasion d'essayer mon nouveau matelas de sol Thermarest NeoAir.  Un succès.  Plus confortable que le ProLite - plus épais et aussi compact dégonflé, son seul petit défaut est de ne pas être auto-gonflant.  J'espère qu'il s'avérera aussi robuste.  J'y ai ajouté un coussin auto-gonflant comme oreiller que j'ai fixé en place avec une courroie en velcro.

4 commentaires:

Denis Roussel a dit...

1.8kg! Une petite merveille. Ton Marmot en duvet par contre, tu as dû augmenter ton volume et le poids j'imagine.
Pour ce qui est de ton matelas, j'en ai un semblable,

http://www.backpackgeartest.org/reviews/Sleep%20Gear/Pads%20and%20Air%20Mattresses/Exped%20Synmat%207/Test%20Report%20by%20Ralph%20Ditton/

et je regrette pas l'avoir acheté. C'est le genre de matelas qui fait qu'au matin tu décides de dormir une heure de plus, très confortable.

T'es fin prêt pour l'Islande.

Marc Pilon a dit...

Le poids réel est un peu plus que le minimum weight. Le minimum c'est juste la tente, sans piquets, sans sac.


J'ai acheté le sous-plancher et bien sûr, je vais emporter des piquets. le poids va ressembler au "packaged weight".

Pour le Marmot, au contraire, j'ai réduit le poids et le volume. C'est le grand luxe - Marmot Hélium Membrain:

http://marmot.com/products/helium_membrain?p=117,72

1050gr.

En plus, mon North Face Squall est un modèle "long": 1386gr (1301gr pour le régulier).

Selon Thermarest, le matelas NeoAir serait mieux parce que les "tubes" sont dans l'autre sens ce qui le rendrait plus stable. Il y a 2 rangées de tubes ce qui améliore le facteur isolant.

En tout cas, c'est mieux que le Thermolite.

Par contre, je n'avais pas gonflé le matelas au max pour avoir plus de confort mais je pouvais sentir le froid au point de pression causé par les hanches lorsque j'étais couché de coté. En plus, je me suis apperçu ce matin que je l'avais étendu à l'envers (fini aluminium vers le haut) !

Cliff a dit...

salut Marc

Tu part bientôt ??

Marc Pilon a dit...

Pas assez tôt !

Sans blague, je pars le 24 juin. Mes billets ne sont pas encore réservés.

J'hésite encore sur la date de retour. Probablement vers le 10 juillet.

Et toi, ton projet Islande 2012 est encore sur les rails ? Quelque chose de prévu pour 2011 ?