dimanche 9 janvier 2011

Camping d'hiver, prise 2

Nouveau test la nuit passée.

J'ai dormi sous la tente alors que le mercure est descendu de 0C à -7C environ, avec un vent léger et environ 1cm de neige tombé au cours de la nuit . 

Cette fois-ci, j'ai glissé le sac de couchage dans une couverture d'urgence en plastique aluminisé.  J'étais très bien mais je surveillais le tout car je craignais un accumulation de condensation sur la face intérieure de la couverture et sur le sac de couchage.

Effectivement, vers 3 heures du matin j'ai du me rendre à l'évidence, cette méthode causait de la condensation et je risquais de me retrouver avec un sac de couchage mouillé. 

J'ai donc abandonné la couverture mais j'ai repris le drap de soie que je glisse dans mon sac de couchage.  Il faisait plus froid et j'ai du passer des pantalons doublés par dessus mes sous-vêtements long, de même qu'une veste en polar et une cagoule.  Malgré tout, le reste de la nuit fut inconfortable, J'avais juste assez froid pour troubler mon sommeil.  J'ai atteint la limite avec ce matériel.

Par contre, le matin venu, pas de condensation dans la tente - seule une mince couche glacée recouvrait la face intérieure du double toit.

Prochain essai: glisser le sac de couchage dans un deuxième sac de couchage léger, de type rectangulaire.

Deux problèmes au cours de ces essais:

Un, j'ai besoin d'une période d'acclimatation au sac de type "momie".  Au début de la nuit, je m'y sentait trop à l'étroit, confiné, et je ne pouvais refermer le capuchon pour cause de légère claustrophobie. 

Deux, vous avez un truc pour le petit pipi au milieu de la nuit ??

2 commentaires:

Denis Roussel a dit...

Pour le petit pipi au milieu de la nuit, une bouteille qui referme hermétique. Genre bouteille de vélo.
Pour la condensation et tout le tralala, j'imagine que ta tente d'hiver va tout régler ça. Vas-tu aussi te procurer une chaufferette au gaz?

Marc Pilon a dit...

Merci pour le conseil - faudra juste pas me tromper de bouteille ;o)

Non pas de chaufferette prévue. Et d'après ce que je comprends, une tente 4 saison fait autant de condensation mais la gère avec un effet de cheminée créé par des ouvertures basses et une ou plusieurs ouvertures hautes. Ceci dit, dans certaines conditions, il faut juste faire avec.