vendredi 2 janvier 2009

Mon prochain voyage à vélo.

Bonne année à tous !


De mon coté, je profite des quelques jours de congé du temps des fêtes pour planifier mon prochain voyage à vélo. Vive le web et Google !!!!

Cette année, mon périple se fera dans la région des Grands Lacs, soit le Lac Érié et le Lac Ontario. Plus exactement, je laisserai la voiture à Belleville pour prendre le train jusqu'à Windsor en Ontario. De là j'en profiterai pour visiter ma soeur Anne-Marie qui habite à Windsor.
Mon parcours de vélo consistera à revenir de Windsor vers Belleville en suivant autant que possible la rive des Lacs avec un passage du Lac Érié au Lac Ontario par la région des Chûtes Niagara, soit un total de 950 km en 11 jours.



De chez ma soeur Anne-Marie à Windsor, je suivrai la côte nord du lac Érié jusqu'au abords de la région de Niagara et ensuite la rive nord du Lac Ontario.
Les étapes prévues sont les suivantes.

Lac Érié:

- la Pointe Pelée qui est la région la plus au sud du Canada;
- Rondeau Provincial Park;
- Port Stanley, camping "The Campground";
- Bachus Conservation Area à Port Rowan;
- Rock Point Park à Port Maintland;

Niagara:

- Riverside Park à Fort Érié;
- Shalamar Lake Campground à Queenston;

Je me suis réservé 1 journée de faible kilométrage pour avoir le temps d'apprécier la région des chûtes Niagara.
Je suivrai ensuite le Waterfront Trail jusqu'à Belleville sur le bord du Lac Ontario:

- Bronte Creek Provincial Park entre Burlington et Oakville;
- Darlington Provincial Park près de Oshawa;
- Presqu'Île Provincial Park juste avant Trenton;
- Belleville


Concernant le Waterfront Trail, il s'agit d'une piste qui se veut un équivalent de la Route Verte au Québec. Elle débute dans la région de Niagara-on-the-Lake et se termine sur la route 2 du coté de l'Ontario, en rejoignant la Route Verte sur la route 338 du coté du Québec, à Riviere-à-Beaudette.

Le site web se trouve ici: http://www.waterfronttrail.org/index.html

Vous trouverz de fantastiques cartes détaillées ici: http://www.waterfronttrail.org/trail.html


Concernant le train:

Le voyage vers Windsor se fera par ViaRail. ViaRail fournit les boites à vélo pour le transport sur les trains avec bagages en consigne (checked bagages). Cependant il faut faire attention car ce n'est pas tous les trains qui acceptent les bagages consignés. Sur le trajet vers Windsor avec transfert à Toronto, seuls les trains 57 et 75 fournissent le service. D'après ce que j'ai pu constater sur le site de ViaRail, ces trains offrent un départ par jour à 12h30, en semaine seulement.

3 commentaires:

denis a dit...

Wow, ça va être tout un voyage. J'ai hâte de lire ça parce que j'ai beaucoup aimé votre récit du tour de la Gaspésie. Moi je vais faire Boisbriand-Rimouski. Ca va être mon premier voyage en cyclo-camping.

Cliff a dit...

Belle balade encore une fois, moi aussi je resterais branché sur ton blogue de voyage a lire tes écits.

Bye

Marc Pilon a dit...

Merci Cliff !

Denis: donne-moi des nouvelles quand tu auras fais ton voyage. Si tu veux des conseils, fait moi signe, je peux te conseiller ou te diriger vers certains sites web utiles.