À la fin de septembre, Paule et moi avons fait un voyage de vélo le long de la côte de la mer adriatique. Nous étions accompagnés de 2 couples d'amis pour ce voyage "organisé". Le voyage consistait à rouler selon la formule comportant un itinéraire prédéfini, avec hôtels 3 ou 4 étoiles réservés d'avance incluant le transport des bagages.
Nous avions acheté ce forfait auprès de la compagnie française "Grand Angle" selon la formule appelée "Vélo en liberté":
http://www.grandangle.fr/Italie-5-unProd-769. Nous avons réalisé une fois sur place qu'eux-même achète le produit d'un grossiste "Giro Libero":
http://www.girolibero.it/viaggi/dettaglio/venezia-parenzo?attivita=1®ione=3&periodo=10&durata=1
Nous sommes revenus enchantés de ce voyage à quelques détails près.
Premièrement, le transport des vélos est vraiment compliqué et devenu très onéreux. On a déboursé au total 280$ par vélo pour le transport par avion ! (150$ à l'aller et 105 euros au retour, vols avec escale: Montréal-Amsterdam, Amsterdam-Venise). Morale de cette histoire, il faut vraiment vérifier le coût de transport des vélos avant d'accepter "le meilleur prix" pour les billets d'avion. Nous avions la possibilité de louer des vélos que nous avons décliné, préférant nos propres vélos. Si c'était à refaire, on louerais des vélos. D'autant plus que nous avons réalisé que l'on pouvait "upgrader" les vélos de base offerts.
Deuxièmement, les hôtels 3 étoiles laissaient à désirer. Rien de majeur, mais la prochaine fois, ce sera 4 étoiles.
Troisièmement, et c'est l'inconvénient majeure, suivre le trajet prédéfinit était vraiment emmerdant. Les instructions difficiles à suivre ont vite transformé ce voyage en espéce de "rally" ou "chasse au trésors".
Par exemple, on nous indiquait où aller, où tourner, selon des repères, statues, églises, boutiques ! Parfois sans nommer exactement les rues par où passer - impossible de s'y retrouver avec un GPS, une carte ou avec l'aide des passants ! Il fallait rouler aux aguets, l'oeil sur l'odomètre et les instructions pour réussir à sortir des villes. Les cartes fournies n'étaient pas mieux - juste des imprimés de cartes "Google".
Notament, la pire journée fut à Trieste, où l'on a pris un bon 2-3 heures pour en sortir, ce qui aurait du prendre 30 minutes.
Tout ça parce que l'enfer étant pavé de bonnes intentions, on veut nous faire voir des endroits intéressants et nous faire passer par des petits chemins secondaires tranquilles.
Le voyage a commencé avec une journée à Venise avec notre copain Jean, Québecois devenu Européen venu nous rejoindre pour quelques heures à Venise. Ensuite, le vrai départ, avec un trajet de train de Mestre à Venise, un ferry à partir del'Île de Tronchetto, ensuite un deuxième ferry que l'on a attendu au mauvais quai… Et enfin, on a pu rouler vers Caorle, notre première destination.
De là, Portogruaro, Palmanova, Trieste, Portoroz en Slovénie et Poreç en Croatie.
Vous trouverez beaucoup de photos ici: https://picasaweb.google.com/103397991039053469987/VenisePorecSeptembre2012?authuser=0&feat=directlink
En voici quelques unes:
Des "joggers":
Heure de pointe:
Elle vole la vedette...
...à la marié:
En appuie sur le mur, tout est dans le geste:
Le voyage ne fut pas sans incident, heureusement, c'était la dernière journée de vélo:
Maître es pisces:
3 commentaires:
Wow. Je le répète, t'es vraiment un excellent photographe.
Merci Denis ! C'est plus facile avec un bon sujet...
De bien belles photos et vous semblez avoir fait un beau voyage malgré les mauvaises surprises. Mais ça fait partie du cyclotourisme même organisé :-)
Nous aussi avons fait le saut concernant le coût de transport en avion pour les vélos. Encore aujourd'hui quand on en parle ça met ma femme en maudit ;-)) Faut dire que c'était une partie du voyage dont elle assumait les coûts.
Publier un commentaire