Ce week-end s'est passé sous le signe du Tour de L'île.
Tour de l'Île la Nuit
D'abord le tour de nuit vendredi avec Gabrielle qui se décide à la dernière minute. Nous stationnons à Laval près du pont de l'Île Perry et enfourchons les vélos vers le point de départ 11 km plus loin, coin St-Joseph et Garnier pour obtenir nos dossards. Départ un peu pénible que nous devons marcher à cause de la foule mais peu importe, l'atmosphère est bon enfant.
Pas de pluie ou presque, seulement quelques gouttes. Ça roule lentement, 10-20kmh, avec une attention de chaque instant dans la foule de cyclistes plus ou moins indisciplinés.
Au final, une belle soirée, le retour se faisant dans le calme après ce bain de foule. 44km au compteur.
Tour de l'Île
Le trajet de la journée ici:
Départ en solitaire de Lorraine ce matin, 31km à faire pour me rendre avenue des Pins et du Parc. J'y vais mollo, je ne veux pas dépenser trop d'énergie avant le départ. Vitesse moyenne 26kmh.
Arrivée vers 8h45, la foule n'est pas trop dense, je me faufile près de la ligne de départ du public. Une centaine de mètres en avant, j'aperçois le peloton des 300 cyclistes du "Défi" - ceux-ci ont payé un supplément pour partir quelques instants d'avance et se sont engagés à faire le parcours à 30kmh et plus.
Au signal de sirène, le peloton du Défi décolle. Le départ du public est donné quelques instants après.
Départ lent mais je suis en bonne position pour contourner tout ce petit monde et le rythme s'accélère: 25-30-35-40 kmh. Pris dans l'enthousiasme du moment et le faux plat descendant, j'adopte une allure que je sais trop rapide, je vais sûrement crasher en milieu de parcours. Mais les sensations sont bonnes, il n'y a pas de vent et les jambes tiennent le coup. Je regarde l'odomètre de temps en temps, ça ne descend pas souvent en bas de 35kmh ! L'effet peloton, même si celui-ci est clairsemé doit aider.
Le premier tiers du parcours est passable mais ensuite les section de bon revêtement se font rares. Ça gruge de l'énergie et je crains la crevaison.
Je continue au même rythme, je profite de temps en temps de drafting, j'en donne aussi à quelques occasions.
Deuxième moitié, Montréal Nord. L'énergie baisse, la remontée des faux plats est plus difficile, la chaussée est dégueu.
Dernier quart. Je me greffe à un petit peloton dont un jeune avec qui j'ai partagé la route un bon bout avant ça. Un gars en tête de file nous tire, moi, le jeune, la femme du gars.
Je dois arrêter quelques instants à cause d'une crampe au mollet droit. Passage au Stade olympique, je retrouve la femme du gars qui a décrochée, je vois son mari en avant. Je la tire jusqu'à lui. Donnant donnant ! Je reste derrière lui jusqu'à la côte de Berri où évidemment je me fait larguer, because le gars qui a les jambes qui poussent sur les pédales du pignon fixe peine à monter cette côte en fin de parcours. Je regrette tout ce poids que j'ai dans mon sac à dos - 2 bouteilles d'eau, bouteille de "Ensure", 3 barres tendres, pantalons de pluie, coupe-vent… J'envie ceux qui n'ont que quelques objets dans leur poches de chandail !
Mais la fin arrive: 10h45 ! 1h30 pour les 50km du parcours, 33 kmh ! Une vitesse inespérée, moi qui croyais être pris dans la foule et en avoir pour quelques heures. Aucun arrêt ou presque, je n'ai pas eu le temps de boire toute cette eau que j'avais apporté.
Je rejoint le gars et sa femme pour un merci (de m'avoir tiré un bout) et une jasette au cours de laquelle le jeune nous rejoint. Très sympathiques mais j'ai oublié le nom du gars - elle s'appelle Claire je crois.
Le retour à la maison après une collation et un bain de foule est plus pénible.
D'abord, une pause café au Fixe (le meilleur café en ville: 5985, rue St-Hubert, juste au sud de Bellechasse, tenu par mes 2 neveux Phil et Nicolas ainsi que la Traiteur Extraordinaire, Mélanie. Mais c'est pas juste moi, d'autre foodies ont encensé ce café.
Ensuite, le vent se lève - de face, ma vitesse baisse drastiquement mais et je reviens finalement à la maison, fourbu mais très satisfait de cette journée.
Distance totale 113km.
140 MM!!!
Il y a 7 ans
2 commentaires:
33 kms/h!
wow. Qu'est-ce que t'as comme ratio? Cet après-midi j'ai tenu 29 kms/h pendant quelques minutes et c'était vraiment limite.
J'aurais jamais tenu durant 1.5 heures. T'es top niveau on dirait.
Mon ratio actuel est 47x17.
J'ai un flip-flop à l'arrière. Mon pignon d'origine est un 16 et l'hiver sur le sec je roulais avec la 17 mais cette année, j'ai adopté la 17 pour l'été aussi. Ça permet une cadence un peu plus rapide et m'évite une petite douleur au genou que j'avais l'année passée...
Par contre, j'ai moins de vitesse dans les passages rapides comme en descendant une côte etc..
Publier un commentaire