En réponse à Antoine qui me demandait conseil. Voici quelques commentaires, en espérant qu'ils vous seront utiles.
Bonne lecture !
Bonjour Antoine,
Heureux que mon blog vous ait inspiré. C'est le but, tout comme j'ai été inspiré par d'autres blogueurs comme:
Érick L. : borealphoto.com
Robin Labbé: http://ziboras.ifrance.com/
Malheureusement, le site de Robin Labbé n'a pas été mis a jour depuis 2007. Depuis qu'il est devenu papa, Robin semble avoir abandonné son site web.
Plusieurs des commentaires qui suivent seront peut-être superflus, tant pis ou tant mieux ! J'ai le temps d'écrire ce soir...
Pour les conseils, je présume que vous serez en camping. Sinon, c'est encore plus simple. Moins de bagages, pas de gamelle, tente, sac de couchage, réchaud... C'est beaucoup plus léger. Sauf que dans la vallée de la Cascapédia, les gîtes sont inexistants. Par contre, rendus là vous devriez être en forme pour continuer jusqu'au parc
En général, pas besoin de réserver d'avance un camping. Je le ferais quand même aux abords de Percé, à Forillon, surtout en haute saison. En général, les hôtels ont de la place mais pas toujours. Je me suis cogné le nez sur un hôtel plein à Richmond et en bed&breakfast, il vaut toujours mieux réserver.
J'ai roulé un total de 680km en Gaspésie. Le même trajet en 20 jours représente 35km par jour ce qui est très faisable pour de non-initiés (ma blonde peut en témoigner ;o)
En fait, je présume qu'il y aura des journées de fort kilométrage et des journées de repos, ce qui est idéal. En vélo, la première journée est la plus facile. On a les jambes neuves, on est plein d'entrain. Après, c'est selon la fatigue accumulée et la capacité de récupérer. Moi, je suis toujours à 80% le reste du voyage par rapport à la première journée.
En cyclotourisme, la solidité, la fiabilité et le confort du vélo sont plus important que la performance. Surtout lorsque chargé à bloc. Une roue à 32 rayons à l'arrière est un minimum pour rouler en autonomie. Un vélo confortable auquel vous êtes habitués sera plus rapide qu'un vélo haute performance mal ajusté qui vous scie le dos.
Une très bonne mise au point s'impose avant le départ et il faut être apte à effectuer les petites réparations qui peuvent surgir: crevaisons, chaîne débarquée, petits ajustements au dérailleur etc... et d'autres qui risquent peu de survenir sur un court voyage: réparer un maillon de chaine, changer un rayon de roues etc...
Mise au point: changer les pneus vieillissants, les pads de freins, les câbles et gaines, aligner les roues - demandez à votre mécano de bien ajuster et égaliser la tension des rayons. Ça vous évitera des bris de rayons, fréquents lorsque la tension n'est pas uniforme.
À deux, on peut répartir les bagages et ainsi rouler collectivement plus léger. Surtout si l'on partage la tente.
Il faut tenter de planifier les trajets en fonction de la difficulté du terrain et des endroits où l'on veut/peut passer la nuit.
À la limite, en Gaspésie, vous pouvez vous passer de gamelle et réchaud si vous prenez vos repas au resto et transportez des vivres de dépannage sans cuisson. Emportez tout de même un bol/assiette, et des ustensiles pour faire un sandwich, couper du pain, étendre du beurre de peanut, manger une boite de thon.. Un gros pot de yogourt acheté la veille peut très bien attendre au lendemain sans refroidissement pour le petit déjeuner de base. Souvenez-vous - jamais de nourriture dans la tente. Suspendez une sacoche ou un sac à un arbre pour la nuit.
Vêtements: vive le synthétique: polyester, polypropylène (polar très mince, dryfit et cie). Emportez des vêtements complémentaires qui s'empilent les un par dessus les autres ainsi qu'un bon coupe-vent à l'épreuve de la pluie. Un legging mince en cas de froid, le jour ou la nuit.
Je roule (au lieu de plier) chaque vêtements que j'entoure d'un élastique, ainsi tout reste en ordre dans les sacoches.
140 MM!!!
Il y a 7 ans
5 commentaires:
Super! Merci beaucoup!
Merci Marc ! Grâce à toi, Antoine va m'embarquer au fin fond de la gaspesie !
... la rédaction n'est pas responsable des coeurs brisés, perdus ou volés, des couples déchirés, conjoints oubliés ou délaissés, de la vaisselle sale que votre conjoint oublie sur la table à pique-nique comme à la maison...
... Vous êtes responsable et méritants des moments d'intense bonheur, de l'extase, de la complicité, de tout rapprochement fortuit ou intentionnel avec votre conjoint.
Bon voyage ! ;o)
Me semble reconnaître Grande Vallée sur la photo en haut....
Très belle photo.
Hihi me suis aussi arrêté au même endroit pour prendre des photos.
C'est ça !
Il doit y avoir des centaines de photos prises de ce point de vue.
C'est le moment où chacun arrive devant ce paysage qui est unique pour chacun.
Publier un commentaire