samedi 29 août 2009

Extrawheel: des détails.


Lors de mon voyage Windsor Belleville, j'avais utilisé la remorque Extrawheel que j'avais commandé par internet. Bien qu'un essai s'était avéré concluant avant le voyage, la remorque n'allait vraiment pas bien et avait finie par briser complètement. L'une des deux drop qui maintiennent la roue a lâchée. La soudure avait complètement brisée. Je l'avais fait réparer d'urgence, chanceux de trouver un soudeur à pied levé.



À mon retour de voyage, j'ai contacté Josh, chez Biketrailers.com par courriel et j'ai expliqué le problème, photos à l'appui et que je m'attendais à un remplacement.

Josh n'a fait ni un ni deux et a contacté le manufacturier. Quelques jours plus tard, une pièce neuve arrivait par la poste !

De plus, on avait modifié la soudure des drop-out en ajoutant une plaque de renfort. Contacté par courriel, le manufacturier polonais m'expliqua qu'un autre cas semblable était survenu et on avait changé le design de la pièce.

Alors, tout est bien qui finit bien et je dois remercier Extrawheel et biketrailers.com pour un bon service après-vente.


http://www.biketrailershop.com/catalog/index.php
http://www.extrawheelusa.com/


Pour ce qui est des sacoches, elles ont les qualités et les défauts des sacoches de type "sac étanche". Pour le prix, elle sont correct (180$us la paire). Je me demande cependant si les crochets qui les maintiennent support de la remorque dureront longtemps. Ils semblent loin d'être aussi robustes que les Arkell, mais c'est pas le même prix !

Par contre, lors des orages à Toronto, je me suis aperçu qu'une des sacoches prends l'eau. Probablement que les quelques chûtes que j'ai fait et les abrasions au fond des sacoches ont eues raison de l'étanchéité.

J'ai bien aimé les petites sacoches amovibles à l'arrière. Les grandes sacoches se ferment comme un sac-au-sec et comportent un rabat amovible en plus. Je présume que si les sacoches sont remplies au point qu'on ne peut assurer la fermeture étanche du sac, ces rabats offrent quand même une protection contre la pluie. Ils comportent une pochette en filet refermée par une fermeture éclair qui s'est avérée peu pratique, si ce n'est pour transporter les courroies que l'on peut utiliser avec les petites sacoches amovibles. On peut aussi utiliser ces même courroies pour transporter les rabats à l'envers, ils deviennent alors un espèce de pochette sans fermoir.





Il me reste à faire un autre essai et ce sera pour l'année prochaine. À moins d'un bug majeur, je crois bien que je vais adopter cette remorque pour de bon. La remorque se compare favorablement à la remorque "Bob" que j'ai essayée ce printemps.

Les avantages:

- légère;
- même roue que la roue avant, donc interchangeable, même pièces de rechange, tube, rayons etc.;
- rayon de braquage court;
- permet d'utiliser des sacoches "ordinaire", j'aurais pu partir avec mes Arkell T42 si ce n'est que je voulais aussi y mettre ma tente, sac de couchage et tapis de sol;
- très stables sur mauvaises routes;
- facile à enlever et remettre (mais c'est plus difficile que le montre le vidéo lorsqu'on a un support à bagages à l'arrière comme j'avais);
- permet de décharger le vélo en un clin d'oeil;
- se décroche en cas de chute;
- mode de fixation très ingénieux, pas de pièces à perdre;

Les défauts:

- fiabilité ? Reste à voir si la modification apportée par le manufacturier remplira ses promesses;
- plus difficiles à manoeuvrer (à reculons !) qu'un vélo seul, mais moins qu'un BoB;
- centre de gravité plus haut qu'un BoB (?);
- pas aussi polyvalent que la plateforme d'un BoB.

5 commentaires:

Cliff a dit...

Salut Marc

Super tes essais, j'ai bien aimé. Présentement tu est la seul personne qui a ce modele de remorque, reste que c'est vraiment intéressant. Combien pèse la remorque et les valise remplis?

mereci

Marc Pilon a dit...

Sur le site de biketrailershop.com, on donne le poids du modèle voyager à 8,6lbs, je présume que c'est sans la roue. La charge maximale est de 66lbs (30kg).

Lors de mon voyage, je transportais un total de 65lbs à peu près, incluant le poids des sacoches, alors je devais avoir environ 45-50lbs sur le trailer, incluant les sacoches.

En fait, j'avais tout ce que j'aurais mis dans mes T42, plus la tente, matelas de sol et sac de couchage. Lorsque j'ai débuté le voyage et que le trailer n'allait pas bien, j'ai éventuellement allégé la charge au maximu en tranportant la tente sur mon support arrière et en transférant tout ce qui était petit mais lourd dans mes sacoches sur le vélo, tel le sac de bouffe, le brûleur...


Marc

Cliff a dit...

bonjour Marc

Je regarde tes photos, elle sont magnifique, je voudrais savoir quel appareil tu utilise ainsi que les équipement si nécessaire.

merci

Marc Pilon a dit...

Salut Cliff !

J'utilise une Nikon D60 avec l'objectif de base Nikkor 18-55mm3.5-5.6, un zoom grand angle Sigma 10-20mm 4-5.6, un télé Nikkor 55-200mm 4-5.6VR.

De tous, c'est le grand angle que j'utilise le plus, ensuite le télé. J'aurais presque pu laisser le petit zoom 18-55 à la maison.

Je traine aussi un filtre polarisant et un adaptateur de diamètre pour pouvoir l'utiliser sur tous mes objectifs.

C'est un kit très polyvalent et relativement léger. Le télé est un poids plume, l'appareil aussi. Seul le zoom grand angle pèse un peu lourd.

Éventuellement, je voudrais aussi un trépieds mais celui que je possède est trop lourd et encombrant pour le cyclotourisme.

Je transporte l'appareil et un deuxième objectif dans ma sacoche de guidon - la "petite sacoche" de Arkel. Normalement le grand angle et le télé. Le petit 18-55 reste dans les sacoches arrière, à portée de la main. je mets du papier bulle au fond de la sacoche de guidon et je m'arrange pour éviter que l'appareil frotte sur l'autre objectif.

Pour le paysage, je photographie en mode jpeg, Normal, Large, c'est à dire le jpeg avec le plus de résolution et compression moyenne. Ça me donne de la marge de manoeuvre pour recadrer sans prendre trop d'espace mémoire. Je règle la saturation à "vivid" ou "more vivid" pour des couleurs un peu plus saturées.

Anonyme a dit...
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