jeudi 10 mars 2011

Camping d'hiver - The Horror...

Après avoir dormi 2 nuit dans ma tente ce week-end sans aucun problème - comme je disais, bien enmitoufflé dans mon sac de couchage, j'ai tenté une troisième nuit mardi soir.

On annonçait un nuit froide, -15C.

J'avais donc  acheté une bande de matelas isolant de construction du genre "papier bulle" avec un enduit aluminisé pour mettre sous mon tapis de sol et augmenter son pouvoir isolant.  J'ai aussi utilisé mon nouveau drap de sac de couchage dans le même but: (Sea to Summit Sleeping Bag LinerThermolite reactor).

Je m'installe donc pour passer une bonne nuit et après avoir tourné et tourné, je finis par m'endormir, le nez au froid, le corps au chaud.

Vers une heure du matin, je me réveille en sursaut et tout d'un coup - panique, c'est la crise de claustrophobie.  Mon cocon douillet est subitement devenu une prison dont je ne parviens pas à m'échapper.  Et ce damné zipper impossible à défaire.  Et ce merdique drap qui m'entrave. JE VEUX SORTIR ! SORTIR! SORTIR!

Le damné zipper bloque facilement et peut s'avérer difficile mais là je l'aurais arraché si j'avais pu.

En fait, j'aurais voulu sortir par l'ouverture du capuchon...

En tout cas le sac de couchage est solide.  Malgré mes efforts frénétiques pour en sortir, le sac a résisté et son zipper aussi.  Mais le mal est fait, plus moyen d'endurer le sac de couchage fermé et il fait tout simplement trop froid pour dormir avec le sac dézippé.  J'ai terminé la nuit dans mon lit.

Bizarre comme j'avais si bien dormi les 2 nuits précédentes et que là, tout tourne au drame.  Est-ce simplement dû à la couche de vêtements plus épaisse et au "liner" ?  J'avais connu une crise semblable dans mon autre sac de couchage mais moins paniquante que celle-là

Vous avez un truc contre la claustrophobie ?  J'ai le goût d'aller faire un tour chez le psy...

Mettons que ça gâche le plaisir en ta...

dimanche 6 mars 2011

Camping d'hiver - Ze sequel

J'ai reçu ma tente Hilleberg Soulo, commandée sur le Net chez Moontrails.

Samedi dernier, la température était parfaite pour un essai de mon nouvel équipement.  De la pluie et de la neige en abondance, une température oscillant autour du point de congélation.  À peu près les pires conditions pour tester la condensation.

À l'heure du coucher, j'ai soudainement réalisé que ces conditions étaient sensiblement les même que lors de mon essai la veille du jour de l'an ! Parfait pour comparer les tentes et les sac de couchage.

Autre hasard, ce sont les mêmes conditions que dans cet excellent vidéo, réalisé par Craig Rowland sur YouTube.

Cette fois, j'ai monté la tente sur le patio après avoir compacté la neige.  Elle est très facile à monter et a l'air très solide.  Chaque angle est muni de 2 haubans.  La neige était tellement collante que j'ai simplement enfoui les haubans dans la neige compactée sans piquets. Les haubans n'étaient pas vraiment nécessaires et la tente est complètement auto-portante de toute façon.

La pluie a tombé toute la nuit, au point ou le crépitement de celle-ci contre la toile qui était agréable au début est devenu excessif et m'a réveillé plusieurs fois.

Coté ventilation, la tente offre plusieurs options.  J'ai simplement ouvert le coin du haut de la porte intérieure.  Au réveil, il y avait un peu de condensation sur la toile à hauteur de ma tête, causée par la respiration.

En théorie, cette tente est plus chaude que la North Face.   Difficile de faire la part des choses puisque j'ai changé et la tente et le sac de couchage.  Quoiqu'il en soit, j'était moins habillé - sous-vêtement de polypro, pieds nus, juste le sac de couchage, pas de doublure.  Mes deux sacs de couchages ont la même cote: -7C.  J'ai eu un peu chaud au début de la nuit, j'étais très confortable au matin, après avoir resserré le capuchon.  J'ai l'impression que le nouveau Marmot en duvet est plus chaud que le North Face en synthétique, réputé pour être "froid", mais la tente y est sûrement pour quelque chose.

Il y a beaucoup moins de place dans la Soulo que dans la North Face.  Évidemment, la Soulo est une tente à une place, la North Face est double.  En réalité, la Soulo offre le 2/3 du plancher de la NF et un seul vestibule de 7,6pi2 au lieu de 2 vestibules de 9pi2 pour la NF.  Le sous-plancher couvre aussi le vestibule, ce qui est un avantage.




À la pluie battante, enfiler le manteau imperméable à l'intérieur de la tente pour aller faire le petit pipi du milieu de la nuit exige tout un effort de contorsion.  Même chose au retour pour ne pas faire entrer d'eau dan la tente.

Au matin, la pluie avait fait place à la neige...

Cette nuit m'a aussi donné l'occasion d'essayer mon nouveau matelas de sol Thermarest NeoAir.  Un succès.  Plus confortable que le ProLite - plus épais et aussi compact dégonflé, son seul petit défaut est de ne pas être auto-gonflant.  J'espère qu'il s'avérera aussi robuste.  J'y ai ajouté un coussin auto-gonflant comme oreiller que j'ai fixé en place avec une courroie en velcro.